Situé dans le Sud-Est de la France au cœur d’Aix en Provence. Proche des plus belles références de Puyricard et de la Sainte-victoire, La Gaude se retrouve comme seul domaine viticole de la ville de Cézanne.

Le domaine d’où l’on peut très bien apercevoir la Sainte Victoire, symbole absolu de la Provence, est situé dans le quartier des Pinchinats, au Nord-Est de la ville, à dix minutes du Centre-Ville. Ce quartier est d’une richesse historique abondante, comme sa source d’eau découverte pour la première fois au 12ème siècle.

Le nom de ce quartier est tiré du provençal Penchinats (atelier de peignage au Moyen Âge). Très prisé par la bourgeoisie aixoise, c’est un lieu qui a su préservé toute sa beauté et son âme.

« Les Penchinats »  a pour particularité d’être protégé du mistral, et abrite également une fraîcheur agréable en été. Les terres de La Gaude se placent à différentes hauteurs, entre 250 et 400 mètres d’altitude. Notre parcelle « Le Capeou » est le point culminant d’Aix-En-Provence offrant une vue d’ensemble de nos terres. Notre terroir bénéfice de ce soleil propre à la région, offrant une qualité de vie unique. Elle donne rendez-vous aux cigales en période estivale ainsi qu’à de longues journées dont on ne se lasse jamais, se poursuivant par de douces nuits d’une extrême légèreté.

La symbiose de ces deux temporalités apporte acidité et fraîcheur à nos grappes. Le domaine compte 15 hectares de vignes classées AOP « Coteaux d’Aix en Provence » principalement constitué de Grenache, Syrah, Cinsault, et de Cabernets Sauvignons.

Les sols sont sablonneux, limoneux, argileux et calcaire, ces particularités présentent des minéralités exceptionnelles étudiées par parcelle pour travailler nos vins en fonction de leur potentiel de production, de leur typicité, et du cépage le plus approprié à travailler. Nos plus vieilles vignes sont des Grenaches de 1958, plantées en gobelets, méthode de taille ancienne qui était très répandue dans le midi de la France.

Toutes les vendanges sont faites manuellement dans des caissettes, effectuées au petit matin de manière à préserver toute leur fraicheur. Un double tri est effectué par nos vendangeurs cueillant nos plus belles grappes, puis dans un second temps par le maître de chai, qui sans relâche, extirpe sur la table de tri les dernières mauvaises baies. Respect de la nature et Agriculture biologique sont les maîtres mots depuis l’origine, et sont au cœur de notre philosophie.

Le Château de la Gaude constitue la quintessence de la “bastide provençale”. Les différentes fonctions de loisirs et de production sont parfaitement conservées, le domaine offre une proportion et une rigueur admirable dans sa construction. Ce sublime jardin à la française orné de buis classés par les Monuments historiques, incitent à de longues balades.  Une allée de chasse aux papillons confère un supplément d’âme exquis à ce lieu de caractère. Il est un plaisir pour les yeux et une ode à la ville de Paul Cézanne.

La composition du jardin jaillie de beauté. Ce dernier est empreint de poésie et de féerie. Il appelle à réveiller notre âme d’enfant et nous offre ce sentiment d’évasion à seulement quelques minutes d’Aix en Provence. Il est une oasis de beauté paisible et une échappée qui nous fait virevolter, sérénité, enchantement et délectation de bonheur illustrent ce domaine voluptueux.